Parce que tout ce qui peut affecter la qualité du sommeil a le potentiel d’influencer votre santé. De plus, tout ce qui peut affecter la respiration pendant le sommeil peut avoir un impact encore plus grand. Un trouble respiratoire comme l’apnée du sommeil est souvent très invalidant et peut, dans certains cas extrêmes, entraîner la mort.
Les troubles de respiration pendant le sommeil sont relativement fréquents dans la population générale. L’apnée du sommeil est une maladie fréquente dont la prévalence est sous-estimée.
Des éveils ou micro-éveils pendant la nuit, qu’ils soient conscients ou inconscients conduiront, avec le temps, à des manifestations cliniques qui affecteront la santé et la qualité de vie de ceux qui sont affectés par des troubles du sommeil, ce qui peut avoir des conséquences sociales significatives.
Il existe plusieurs types de troubles du sommeil, mais ceux qui affectent la respiration, les troubles respiratoires du sommeil, sont les plus communs et sont malheureusement non diagnostiqués la plupart du temps.
Le meilleur moyen de diagnostiquer l’apnée du sommeil et d’autres problèmes du sommeil est à l’aide d’un test appelé « polysomnographie » (PSG). Ce test peut être fait dans une « laboratoire du sommeil », qui est une clinique où l’on peut passer la nuit. Certains tests partiels peuvent être faits à l’aide d’un appareil portable que le patient peut utiliser à la maison pour monitorage à domicile. Ceci permet d’évaluer le taux d’oxygène, le flux de l’air dans le nez et la bouche, les variations respiratoires ainsi que le ronflement.
Un excellent guide publié en octobre 2016 en collaboration avec l’Ordre des dentistes du Québec, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec aborde plusieurs questions importantes reliées au diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Ce guide très complet explique quelles sont les thérapies efficaces et offre des conseils sur les saines habitudes de vie et de sommeil. Vous y retrouverez également plusieurs sources d’information valides.
Pour télécharger le guide Apnée obstructive du sommeil – Information pour le patient avisé.